La plupart des voyageurs avertis connaissent déjà les bases de la sécurité à l’étranger. Ne laissez pas traîner votre argent, recherchez et souscrivez une assurance voyage appropriée et placez vos objets de valeur dans un coffre-fort. Mais vous pouvez faire plus pour vous protéger et vous assurer des vacances sans problème en vous renseignant sur votre destination avant de partir.
Votre agent de voyage peut vous aider à savoir exactement ce qui se passe sur le terrain à votre destination. Bien sûr, vous devez savoir s’il y a des zones à éviter, mais il est également utile de savoir pourquoi, afin de pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause. Le quartier est-il connu pour ses pickpockets, un risque qui peut valoir la peine d’être pris pour profiter d’une soirée spectaculaire, ou la criminalité y est-elle plus grave ?
Quel est le système de santé dans votre pays de destination ? Il est toujours judicieux de connaître le nom et l’emplacement de l’hôpital le plus proche de votre lieu d’hébergement, mais ajoutez à votre arsenal des informations sur les cliniques sans rendez-vous, les lignes d’assistance gratuites et les numéros des services d’urgence.
En ce qui concerne les transports, votre agent de voyage peut vous renseigner sur les possibilités offertes. Les transports publics sont-ils bons, fiables et sûrs ? Si les taxis sont titulaires d’une licence, comment reconnaître un service légitime ? Si ce n’est pas le cas, quel est le bon taux ? Dans de nombreux pays, des particuliers gèrent des minibus ou des services de bus qui peuvent être imprévisibles mais parfaitement sûrs. Lorsque vous disposez de bonnes informations, vous pouvez décider de l’ampleur de l’aventure que vous êtes prêt à vivre !
Avec la prolifération des sites d’avis de voyageurs, il existe de nombreuses façons de rechercher votre destination et votre hébergement, mais la quantité d’informations peut être écrasante et souvent peu pertinente. Votre agent peut vous aider à trouver de bonnes sources, comme des blogs écrits par des expatriés ou des voyageurs, des critiques récentes et pertinentes, et des sites d’information touristique gouvernementaux.